La chimiothérapie et le poids
Les effets secondaires de la chimiothérapie peuvent entraîner une perte de poids. Nous allons voir à quoi c’est dû. Je vous explique ensuite ce qu’il faut faire pour stabiliser le poids.
Les causes de pertes de poids
Il y a certains effets secondaires de la chimiothérapie1 qui peuvent faire perdre le poids :
- Des nausées et vomissements
- la diarrhée
- Mucite (aphte, inflammation dans la bouche)
Ces symptômes, qui disparaissent dans la 2e semaine qui suit la séance, provoquent chez moi l’inconfort et ma qualité de vie. Qui dit inconfort, dit perte d’appétit.
En effet, au mois d’août j’avais des nausées et des diarrhées sans arrêt pendant 4 jours. Pendant cette période, je n’avais pas trop envie de manger.
Il y a eu surtout des multiples d’aphtes qui se sont apparu et qui m’ont fait mal. J’avais du mal à manger tellement mes aphtes me font mal. Là aussi, je mangeais moins.
Il y a aussi un autre effet secondaire que je n’en ai jamais parlé : le changement de goût. En général, cela arrive après la fin de la séance2 et pendant quelques jours. J’ai une sensation d’avoir une bouche pâteuse et les goûts sont altérés. Heureusement que cela disparait à la deuxième semaine. C’est un inconfort en plus qui ne m’est pas très agréable.
La perte d’appétit provoque une perte de poids. Dès que les apports alimentaires ne parviennent plus à couvrir mes besoins quotidiens. Mon corps va alors puiser dans les réserves musculaires. Cela va entraîner la fatigue et me fragilise encore plus face aux infections.
D’où il est très important de maintenir le poids pendant la chimiothérapie.
Comment maintenir le poids ?
Activités
Il faut faire des activités qui maintiennent les muscles : marcher tous les jours dehors peut suffire. Mais cela ne suffit pas, il faut aussi suivre un régime riche en calories. J’ai consulté une diététicienne pour avoir des conseils alimentaires.
Alimentation
D’une manière générale, il faut :
- Fractionner les repas en plusieurs fois. En gros, je peux manger tout au long de la journée en petite quantité.
- Éviter les crudités et les potages clairs. Ils sont peu caloriques et occupent trop de place dans l’estomac par rapport à l’énergie qu’ils apportent.
- Éviter de boire pendant le repas et ne pas oublier d’en boire dans la journée.3
Il faut consommer :
- Des produits laitiers, viandes, poissons, œufs : Ils contiennent des protéines.
- Le lait en poudre ou concentré peut être ajouté dans tous les plats (purée, béchamel, fromage blanc…). Ajouter de la crème fraîche (entier) dans du fromage blanc avec du sucre ou miel, c’est un délice. Évidemment, c’est très calorique !
- Utiliser le jaune d’œuf pour enrichir les purées, potages et dans certains plats comme les pâtes à la carbonara, quiche, légumes farcis.
- Il est préférable d’utiliser du lait entier
- Des féculents et céréales : Ils sont plus caloriques que les légumes verts.
- Il faut qu’il soit présent au moins à un des 2 repas : entée (salade de riz, taboulé…) ou plat chaud (pomme de terre, pâtes, riz, semoule) ou dessert (gâteau de riz, gâteau de semoule). Je préfère en manger en entrée ou plat chaud.
- Des viennoiseries et barre de chocolat pour le petit déjeuner ou encas
- Des céréales de type corn flake4 ou des bouillies au petit déjeuner
- Légumes verts : comme ils sont peu caloriques, il est préférable de les consommer au gratin ou en béchamel.
- Ajouter des vermicelles ou tapiocas dans les potages de légumes
- À ÉVITER :
- Fruits : Je peux manger tous les fruits
- Éviter la banane si je suis constipé
- Les plus caloriques sont les fruits secs (dattes, pruneaux, etc.) et oléagineux (noix, noisettes, amandes, pistaches…). Par contre, ils sont agressifs pour les intestins donc je dois les consommer avec modération.
- Je peux les consommer en gâteaux ou en jus de fruits
- Matières grasses : Ils apportent des calories.
- Ajouter de la crème fraîche, de l’huile ou du beurre dans les plats
- Boissons :
- Boire des jus de fruits, boissons lactées…
- Produits sucrés :
- Les barres de chocolat (Mars, Lion, etc.) sont riches en calories et faciles à transporter et à consommer
- Je peux manger de la confiture, du miel, des pâtes à tartiner au petit déjeuner ou en collation
Si j’ai des difficultés pour manger, notamment des aphtes, je peux préférer les préparations qui m’apportent un maximum de calories en petite quantité :
- Les préparations qui limitent les efforts de mastication (purées, potages, tarama, pâté, mousse de poissons, quenelles, cannelloni, ravioli…)
- Les préparations qui sont simples à enrichir avec
- La poudre de lait écrémé en plus du lait nécessaire au plat (purée, entremets, fromage blanc…)
- La crème fraîche, l’huile et le beurre
- Du fromage râpé
- Le jaune d’œuf
Cela fait beaucoup d’information pour stabiliser mon poids. Maintenant, je vais vous raconter quelques mauvaises expériences, ma journée type.
Mon vécu
Avant la maladie, je pesais 74 kg environ. Juste avant l'opération pour retirer mon côlon, j’ai perdu 10 kg. J’ai repris du poids après l’opération.
Dès que j’ai commencé la chimiothérapie l’an dernier, j’ai perdu 3-4 kg puis j’ai stabilisé mon poids à environ 70 kg. Et j’ai repris 4 kg après la chimiothérapie.
Quand j’ai repris la chimiothérapie en mars dernier, j’ai perdu 3 kg. Et j’ai stabilisé mon poids à 70 kg jusqu’en août. En août, j’ai dû attraper quelque chose qui a provoqué des nausées plus fortes et des diarrhées non-stop pendant 4 jours et évidemment je mangeais moins. Et là, j’ai perdu 3 kg. Donc maintenant, je pèse 67 kg. Depuis j’essaye de reprendre du poids pour atteindre 70 kg voire 74 kg. Mais je dois atteindre 70 kg dans un premier temps. Ne soyons pas ambitieux !
Pour cela, j’ai demandé à prendre des compléments alimentaires. Les docteurs m’ont donné du Fortimel. C’est une marque des compléments alimentaires que nous trouvons dans les pharmacies. Il y en a sous forme de jus de fruits, une boisson lactée et des yaourts. J’ai pris un jus de pomme, une boisson au chocolat et des yaourts au citron.
J’appréhendais de les goûter, car j’ai déjà goûté des boissons enrichies de protéines que l’on trouve dans les supermarchés et ils sont dé-gueu-la-sse.
En prenant du Fortimel, j’étais surpris par le goût. Ils sont finalement bons, mais ils sont lourds, car ils sont enrichis de protéines. Les docteurs m’ont recommandé de les consommer tout au long de la journée. C’est un excellent conseil, car j’ai du mal à les consommer d’un trait comme un produit du supermarché.
Une autre anecdote, peu de temps après avoir repris la chimiothérapie, ma compagne a préparé un plat contenant un cocktail explosif pour mon estomac et mon intestin : du chou, beaucoup d’oignons et des haricots rouges. Résultat du cocktail explosif, je n’ai pas très bien dormi la nuit, car j’étais réveillé par mon ventre vers 3 h du matin pour aller aux toilettes et là diarrhée et des gaz intestinaux. Je me suis recouché pour être réveillé 2 h après pour aller aux toilettes. Et rebelote tous les 2 h pendant environ 24 h. Et tous les 2 h je suis bien ballonné. Et parfois, j’allais aux toilettes juste pour évacuer des gaz intestinaux. Il m’est difficile de faire la différence entre évacuer les selles et simplement évacuer des gaz intestinaux ! Pendant 24 h, je n’étais pas bien. Et cela m’a marqué.
Maintenant, je suis les conseils de la diététicienne et je vis mieux.
-
Ma séance de chimiothérapie dure 3 jours : 1 jour à l’hôpital (en réalité quelques heures) puis 2 jours à la maison avec un diffuseur ↩
-
Sinon des calculs rénaux arrivent ! ↩
-
Moi je préfère Chocapic miam miam ↩
-
J’étais surpris pour les concombres, mais en fait ce sont les graines de concombre qu’il faut éviter selon la diététicienne ↩
-
Bof ! Je n’aime pas trop les marrons et châtaignes. ↩