La tour sombre T1 — Le pistolero

3 minutes
livres
stephen king

Depuis que l’on m’a diagnostiqué le cancer du côlon, je suis devenu un boulimique de livre. J’ai acheté pas mal de livres en attente de lecture. J’ai envie de donner mon avis sur les livres que j’ai lus.

kari-shea-apcUIqOPEIo-unsplash

Je commence par La Tour sombre T1 — Le pistolero de Stephen King.

Synopsis

Roland de Gilead, dernier justicier et aventurier d’un monde dont il cherche à inverser la destruction programmée, doit arracher au sorcier vêtu de noir les secrets qui le mèneront vers la Tour Sombre, à la croisée de tous les temps et de tous les lieux…

Mon avis

En discutant avec un ami qui se reconnaitra, m’a recommandé la saga de l’auteur Stephen King : La Tour Sombre. J’étais d’abord surpris, car connaissant l’auteur, en ayant lu quelques livres que j’ai aimés (Carrie, Marche ou crève1, La ligne verte), jamais je n’ai pensé qu’il avait écrit une saga de 8 tomes étalée de 1982 à 2012.

Le premier tome est publié le 10 juin 1982 puis révisé le 23 juin 2003. Dans l’édition révisée, l’auteur a ajouté une introduction, le 25 janvier 20032, expliquant comment est venue l’idée de créer cette saga.

Les volumes de La Tour Sombre […] sont nés de l’influence de Tolkien. […] Mais bien que j’aie lu ces livres [de Tolkien] en 1966 et 1967 […], mais je voulais écrire une histoire qui soit vraiment mienne […] Et puis un jour […] j’ai vu un film de Sergio Leone. Il s’appelait Le Bon, la Brute et le Truand, et avant même d’être arrivé à la moitié, je me suis rendu compte que j’avais envie d’écrire un roman qui combine l’idée de quête et la magie de Tolkien, mais sur fond de western majestueux jusqu’à l’absurde, à la Sergio Leone.

Introduction du Tome 1 de La Tour Sombre, le 25 janvier 2003

Donc cette saga a une influence de l’univers de Tolkien que j’ai adoré et j’aime l’univers de western.

L’auteur a créé un multivers avec cette saga. En effet, la saga est liée avec beaucoup de romans dont les principaux : Simetierre, Salem, Shining, Le Fléau etc3. Les romans de King sont de notre univers, mais la saga se passe dans un autre univers et ils sont connectés avec notre univers par des portes. Je n’en dis pas plus.

Créer un multivers en connectant la saga avec d’autres romans, pour moi c’est du génie.

La saga peut très bien se lire sans avoir lu le moindre roman de l’auteur. Mais si l’on veut mieux comprendre l’univers King, il vaut mieux lire certains romans qui ont un lien avec la saga. Peu importe que ce soit après ou avant la saga.4

Donc tout cela m’a donné envie de lire le premier tome La Tour Sombre — Le pistolero. Et j’ai bien aimé, car il mélange plusieurs genres : fantasy, horreur, science-fiction et western.

Avant de continuer la saga, je vais lire quelques romans de l’auteur, dont Ça, Le Fléau.

Resources


  1. Excellent roman 

  2. Soit quelques années après son accident de la route. Il explique comment est venue l’idée d’écrire cette saga.  

  3. Le multivers de Stephen King : les connexions entre ses œuvres 

  4. Pour en savoir plus, Guide de lecture de « La Tour Sombre » : dans quel ordre lire les tomes ? Quels autres romans lire ?