Le cancer continue de régresser

2 minutes
santé
cancer

Cette fois-ci, j’écris l’article dès que j’ai passé la consultation !

Chronologie

Vendredi 18 août 2023, j’ai passé le scanner. C’était long pour être pris en charge, j’ai attendu 1 h. J’avais rendez-vous pour 11 h et je suis arrivé 15-20 minutes avant c’est-à-dire vers 10 h 40. Et je suis pris en charge qu’à 11 h 40. Il n’y avait qu’une seule personne à l’accueil. Une fois pris en charge, c’était rapide ! Les images m’ont été données, mais pas le compte rendu. Le médecin radiologue ne l’avait pas encore interprété, donc je dois le récupérer en ligne. En fin de soirée, j’ai essayé de le récupérer, mais je n’y ai pas réussi. Le lendemain, mon père a essayé de le récupérer sans succès. Il a appelé l’hôpital Suisse, là où j’ai passé le scanner, qui a répondu qu’il y avait effectivement un problème avec mon dossier, mais ils ne pouvaient pas le résoudre, car il n’y a personne pour le faire. Il faut attendre lundi, soit le jour de ma consultation.

Lundi 21 août 2023 à 9 h, n’ayant toujours pas de compte rendu, je suis obligé d’aller voir le centre d’imagerie de l’hôpital suisse pour avoir le compte rendu. Et l’accueil m’a tout de suite imprimé le compte rendu.

Lundi 21 août 2023 à 10 h 30, je suis allé à la consultation. Que de bonnes nouvelles ! Le cancer dans le ganglion a encore régressé, passant de 13 mm à 11,8 mm et les lésions sur le foie restent stables. Donc on continue la chimiothérapie, mais en diminuant la dose de l’Irinotecan1 de l’ordre 15 à 20 %. En effet, ces dernières semaines a été difficiles :

  • j’ai perdu du poids (de 70 à 67 kg)
  • Il y a eu une période où j’avais des diarrhées très fréquentes pendant 4 jours. J’ai probablement attrapé quelque chose.
  • Les diarrhées sont très acides d’où les douleurs aux fesses.
  • J’ai eu des aphtes malgré les bains de bouche.

Autre bonne nouvelle, la biopsie sur les tumeurs du foie a permis de me proposer d’autres traitements si la chimiothérapie devient inefficace2. Pour l’instant, la chimiothérapie fonctionne. Donc on continue. J'aurais prochainement un rendez-vous avec un généticien pour m'expliquer le résultat de la biopsie des tumeurs du foie.

Mes prochains rendez-vous

  • 29/8/2023 13e séance de chimiothérapie (25e3)
  • 11/9/2023 14e séance de chimiothérapie (26e)
  • 25/9/2023 15e séance de chimiothérapie (27e)
  • 9/10/2023 16e séance de chimiothérapie (28e)
  • Après le 9 octobre 2023 Scanner 4
  • Après le jour de scanner consultation oncologique 4

  1. Pour rappel, le médicament Irinotecan est expliqué dans cet article https://marinlaunay.fr/20230428-et-apres-la-premiere-surveillance 

  2. C’est la résistance des tumeurs qui peut rendre le traitement inefficace. Comme les antibiotiques qui peuvent devenir inefficaces à cause de la résistance des bactéries 

  3. Le nombre de séances de chimiothérapie depuis le diagnostic du cancer (avril 2022) 

  4. Depuis mars, je dois faire un bilan tous les 2 mois c'est à dire un scanner TAP (Thorax Abdominal Pelvien) et une consultation oncologique juste après.En ce moment, les rendez-vous ne sont pas encore pris.