Madère - Jour 7

4 minutes
vacances
madère

Pour le dernier jour à Madère, après avoir rendu l'appartement, nous sommes allés manger à Funchal avant d'aller nous promener dans le Jardin botanique de Funchal.

IMG_2960 IMG_2955 IMG_2946 IMG_2944 IMG_2932 IMG_2928 IMG_2922

Puis nous prenons l'avion pour Lisbonne où nous restons 2 jours avant de rentrer à Paris.

IMG_2962

Pour conclure, nous avons aimé le séjour à Madère qui est une île magnifique malgré le temps. Si vous allez à Madère un jour, voici nos recommandations :

Moyen de transport

Pour aller à Madère, il faut prendre un avion. Il y a des liaisons directes de Paris, mais très peu. Il faut prendre l'avion pour faire escale à Lisbonne puis pour Madère.

Pour bien profiter de l'île, je vous recommande de louer une voiture. Il y a sûrement des bus, mais ils ne s'arrêteront pas partout. On peut prendre des taxis, mais on est moins libres.

Si vous louez une voiture, prenez une voiture assez puissante pour pouvoir monter les côtes qui sont parfois très raides. Une petite voiture va galérer. Pour notre voyage, nous avons pris une VW Polo qui est confortable pour conduire. Parfois, j'ai dû rouler en première vitesse.

Les routes sont cependant en bon état avec beaucoup de tunnels. De l'Est à l'Ouest, je pense que c'est 1 h 30 en voiture. Le plus long trajet que nous avons effectué est de 1 h à partir de Ponta do Sol.

Il faut conduire prudemment, car dans les villages il y a beaucoup de voitures garées sur une des 2 voies. En conduisant prudemment et doucement, on profite pleinement du paysage.

Hébergement

Il faut savoir que les maisons/appartements ne sont pas chauffés (le chauffage est un luxe). Donc si vous venez en hiver/printemps, pensez à apporter des pulls pour le soir/nuit. Nos lits ont été couverts de polaire mais je ne sais pas si c'est le cas dans tous les appartements. Je ne sais pas si les hôtels sont chauffés.

Sinon venez en été où il y a plus de soleil et fera autour 25 degrés maximum.

Restaurants

Profitez des petits cafés/restaurants qui ne sont vraiment pas chers et les plats sont très bons.

Liste des restaurants à recommander :

  • Viola spécialité d'espetadas (brochettes de viande), estrada joão Gonçalves Zarco, 596 à Câmara de Lobos
  • Casa do Bolo do Caco (rua Dr Fernão de Omelas, 26 à Funchal près du marché couvert). Le Bolo do caco est une galette de pain à base de patate douce grillé au four en pierre souvent tartinée de beurre ailé mais dont un peut faire des sandwichs, c'est ce que propose ce restaurant qui est plutôt un snack.
  • Cachalote, rua do Forte de são João Baptista, 7 à Porto Moniz, restaurant au bord de la mer avec une vue splendide sur les piscines naturelles de Porto Moniz et où on sert de tout dont le sabre (espada) qui est pêché dans les eaux de Madère.

Activités

Il n'y a pas de vraies plages avec sable fin à Madère. Si vous voulez vous baigner, vous pouvez aller aux piscines naturelles à Porto Moniz ou Seixal ou aller sur des petites plages en galet ou de sable noir volcanique. Sinon il y a des avions ou bateaux qui vont à l'île voisine de Porto Santo qui possède une grande belle plage.

Le point fort de Madère n'est pas la plage mais des paysages à couper le souffle, des randonnées le long des levadas (des canaux d'irrigation pour acheminer l'eau vers les cultures et la côte), un climat subtropical avec des palmiers et des fruits exotiques qui poussent sur l'île (bananes, anones, mangues, un fruit qui a un goût mélange d'ananas et banane)