Je suis en rémission
La bonne nouvelle est que je suis maintenant en rémission. C'est parti pour des années de surveillance. J'ai 2 surveillances à suivre.
1. La surveillance du cancer
Cette surveillance est primordiale pour détecter si je ne ferais pas de rechute et donc retraiter le cancer. Le suivi sera tous les 3 mois les 2 premières années puis tous les 6 mois les 3 dernières années. Cette surveillance consiste :
- Une échographie en libéral et un scanner à l'hôpital en alternance pour les 2 premières années. Puis seulement un scanner pour les 3 dernières années. Nous alternons l'échographie et le scanner pour éviter tout risque dû aux rayons X du scanner.
- Une prise de sang
- Une consultation avec un oncologue
J'ai 80 % de chance de guérir complètement cependant le pic de rechute se situe entre 1 an et 18 mois. Le risque de rechute tombe à 1 % pour les 2 dernières années.
2. Surveillance de ma maladie
Cette surveillance est nécessaire, à cause de ma maladie1, pour éviter qu'un autre cancer se déclare ailleurs. Elle se fait à vie, une fois par an. J'aurais des examens suivants :
- Endoscopie ou fibroscopie : Examen d'une partie haute du système digestif
- Rectoscopie : Examen du rectum et une partie du côlon qui me reste
Ce sont des examens ambulatoires sous anesthésie générale. Cet examen est prévu le 28 mars prochain.
Mes prochains rendez-vous
- 30 novembre 2022 : consultation avec un allergologue pour savoir si je suis allergique au produit de contraste utilisé lors du scanner. En effet, j'ai eu une réaction cutanée sur mon thorax et mon dos. Ça me grattait. C'est arrivé 2 jours après le dernier scanner. Les docteurs ne savent pas si cette réaction est due à la chimiothérapie ou au produit de contraste utilisé au dernier scanner. Par prudence, ils m'ont pris rendez-vous avec un allergologue à l'hôpital Bichat.
- courant février : échographie en libéral, prise de sang en libéral et consultation à l'hôpital pour le suivi du cancer
- 20 mars 2023 : rendez-vous anesthésie en vue d'une rectoscopie
- 28 mars 2023 : rectoscopie
- 19 avril 2023 : consultation pour un suivi colorectal
Stay tuned :)
-
Polypose adénomateuse familiale de forme atténuée. Ils ne sont pas sûrs que j'ai cette maladie. Mais ils considèrent que pour l'instant j'ai cette maladie en attendant le résultat de la recherche génétique. ↩