On change d’artillerie

4 minutes
santé
cancer

Chronologie

Jeudi 7 décembre, j’ai passé un scanner. Il y a un couac dans le service où je passe habituellement le scanner. Ils n’ont pas pu comparer avec le scanner précédent, car il y avait un problème informatique.

J’ai pu comparer moi-même le compte-rendu du scanner avec le précédent. Le résultat n’est pas bon. Le cancer progresse de nouveau.

Lundi 11 décembre, je suis allé à la consultation avec mon oncologue. Et effectivement, le cancer progresse de nouveau. Cela signifie que la chimiothérapie ne fonctionne plus.

Nous nous y attendions que cela arrive un jour. Mon oncologue m’avait prévenu qu’un jour ou l’autre la chimiothérapie ne fonctionnera plus du fait que les tumeurs allaient développer une résistance au traitement.

Donc mon oncologue va discuter avec son équipe pour décider quel traitement utiliser maintenant et surtout relire le scanner pour confirmer la progression du cancer, car le compte-rendu est difficile à interpréter.

Elle m’a donné un autre rendez-vous le lundi suivant pour me donner leur décision.

Lundi 18 décembre, je suis allé de nouveau à la consultation avec mon oncologue. Elle confirme la progression du cancer mais il n’y a pas de nouvelles métastases.

Elle m’a annoncé que je vais changer de traitement. L’objectif est toujours le même: faire diminuer suffisamment le cancer pour envisager la chirurgie du foie.

Ce sera 2 thérapies ciblées :

  • 4 gélules au doux nom Braftovi à avaler tous les jours
  • Une perfusion de Cetuximab à l’hôpital du jour tous les 15 jours

Je suis à la fois triste et content. Triste parce que le cancer progresse de nouveau donc il faut continuer à combattre. Je suis content parce que j’en avais assez des effets secondaires de la chimiothérapie, qui sont douloureux et fatigants. Mon oncologue trouve que faire 10 mois de chimiothérapie sans progression est très bien.

En effet, la tumeur située dans le ganglion a beaucoup diminué avant de grossir un tout petit peu pour mon oncologue, car habituellement la chimiothérapie dure 6 mois ou moins selon les patients.

Mardi 19 décembre, j’ai commencé une séance de perfusion d’une thérapie ciblée.

Les effets secondaires des médicaments

Je vais détailler les effets secondaires de chaque médicament. Chaque patient n'a pas forcément tous les effets secondaires. Tout dépend de la personne.

Cetuximab

  • Des larmoiements, des conjonctivites aux yeux

    Comme c’est la première fois, je n’ai pas encore cet effet. Il faut voir après plusieurs séances.

  • Ce médicament peut être responsable d'allergies : Des frissons, des démangeaisons, des migraines, une baisse de tension, un essoufflement, des plaques rouges sur la peau pendant la perfusion ou dans les heures qui suivent.

    Après 10 jours de traitement, j’ai eu des frissons, des démangeaisons, des migraines, d’essoufflement.

    Pour l’instant pas de plaques rouges sur ma peau.

  • Baisse de magnésium

  • Rash cutané: Éruption cutanée, boutons, démangeaisons, sécheresse cutanée, fissures/crevasses

J’ai vu une infirmière qui m’a offert une boîte avec beaucoup de crème à appliquer de façon préventive. Ils sont de la marque Uriage.

Elle m’a aussi donné beaucoup de conseils. Je suis devenu plus sensible au soleil. D’ailleurs le lendemain du jour de la perfusion, je suis sorti pendant 1 heure et en rentrant, Camila m’a trouvé bronzé. Pourtant il n’y avait pas de soleil !

Donc il faut que je mette de l’écran total sur mon visage et un chapeau.

Braftovi

  • Uvéite : une inflammation de l’œil, vision floue, des douleurs oculaires, les yeux rouges, sensibilité inhabituelle à la lumière, une sensation que l’œil est gonflé ou des larmoiements

    Pour l’instant, je n’ai pas eu ces gênes.

  • Diarrhées

    Après quelques jours de traitement, je ne fais plus de diarrhées, enfin !

  • Nausées, vomissements

    Au début, j’ai eu parfois des nausées et failli vomir.

    Après 10j de traitement, je ne ressens presque plus de nausées.

  • Troubles cardiaques

    Pour l’instant, je n’en ai pas, mais je reste vigilant.

  • Troubles cutanés (mains-pieds)

    Il faut appliquer les crèmes hydratantes comme pour le médicament Cetuximab.

Mes prochains rendez-vous

  • 29/12/2023 séance d’acupuncture
  • 04/01/2024 2e séance de perfusion de Cetuximab
  • 18/01/2024 3e séance de perfusion de Cetuximab
  • 01/02/2024 4e séance de perfusion de Cetuximab
  • Scanner 1
  • Consultation avec mon oncologue2
  • 15/02/2024 5e séance de perfusion de Cetuximab

  1. J’attends la convocation du scanner qui se fera maintenant à l’hôpital. Le rendez-vous pour un scanner devrait être pris après le 01/02/2024. 

  2. Une fois reçue cette convocation, je prendrais un rendez-vous pour une consultation avec mon oncologue pour un bilan après 4 séances de perfusion. La consultation devrait être pris après le scanner mais avant le 15/02/2024.