On ne change pas une équipe qui gagne
Chronologie
Vendredi 28 avril 2023, j'ai vu mon oncologue qui m'a expliqué plus en détail.
Ils se sont aperçus qu'il y avait déjà une progression entre le scanner du 16 février et le PET scan du 3 mars. Période où je n'avais pas encore repris la chimiothérapie. Et il est difficile d'affirmer qu'il y a une progression sous chimiothérapie entre le PET scan du 3 mars et le scanner du 22 avril, car ce sont deux examens différents. C'est pourquoi elle me propose de faire un PET scan le 3 mai.
Et ensuite, ils décideront s'ils maintiennent la chimiothérapie, mais à 100 % 1 de la dose où ils changent de traitement en passant par les comprimés et la perfusion.
Le PET Scan permettra aussi d'éliminer le doute d'une métastase sur la colonne vertébrale du fait que le scanner a révélé un tassement dans la colonne vertébrale. Mais il y a très peu de chance qu'il y ait une métastase, car je n'ai pas mal au dos. Or un cancer de l'os est extrêmement douloureux.
Elle m'a aussi prescrit une biopsie sur le tissu cancéreux du foie pour faire une analyse moléculaire plus poussée. Ceci dans le but de pouvoir me proposer d'autres traitements plus efficaces. L'analyse prendra du temps.
Elle m'a aussi prescrit une IRM de la colonne vertébrale pour voir pourquoi j'ai un tassement sur la colonne vertébrale.
La surveillance se resserre : ce ne sera plus un scanner tous les 2 mois, mais un scanner tout les 1 mois et demi pour faire le point et changer de traitement plus vite si nécessaire.
Mercredi 3 mai 2023, j'ai passé un PET scan.
Jeudi 4 mai 2023, j'ai une consultation avec mon oncologue.
Les résultats du PET scan sont très positifs :
- Le cancer sur le foie s'est stabilisé
- Le cancer sur le ganglion lombo-aortique a diminué
- Ils n'ont rien vu au niveau de la colonne vertébrale
- Probablement, il y a d'autres foyers de cancer sur d'autres ganglions. Mais ils ne peuvent pas l'affirmer de manière sûre, car ces foyers sont trop petits.
Donc je continue la chimiothérapie avec une dose à 100 % que je reprends demain à 14 h 30.
Mes prochains rendez-vous
- 9 mai 2023 : Hospitalisation pour biopsie
- 15 mai 2023 : IRM du rachis (colonne vertébrale)
- 22 mai 2023 : 6e séance de chimiothérapie
- 5 juin 2023 : 7e séance de chimiothérapie
-
Jusqu'à maintenant, je fais de la chimiothérapie à 75 % de la dose pour voir si je tolère bien les médicaments. Vu que je tolère bien, ils vont augmenter la dose pour que ce soit plus efficace. ↩