Première surveillance
Coucou, presque 3 mois sont écoulés depuis l'annonce de ma rémission.
Il est temps de faire des examens dans le cadre de surveillance du cancer tous les 3 mois pendant les 2 premières années.
Vendredi 10 février : J'ai effectué une prise de sang et l'échographie. La radiologue m'a annoncé que j'ai des nodules sur le foie. Je ne me suis pas inquiété plus que ça, car je pensais que c'étaient des kystes déjà détectés lors des derniers scanners.
Lundi 13 février : Consultation avec mon oncologue qui s'est bien passé. L'oncologue m'a prescrit tout de même un scanner pour dissiper le doute sur les nodules. Mais rien d'inquiétant selon elle. Elle pense elle aussi à des kystes.
Jeudi 16 février : J'ai fait l'examen du scanner qui a confirmé les nodules. La conclusion du compte rendu m'inquiète beaucoup, car il est écrit « Progression tumorale hépatique et ganglionnaire ». En fait, cette conclusion ne veut pas dire grand-chose, car cela peut être une tumeur bénigne. J'ai envoyé le compte rendu à mon oncologue et mon père a réussi à obtenir une consultation le lendemain matin.
Vendredi 17 février : Je suis allé remettre le CD du scanner et j'ai consulté mon oncologue. Et là, mon oncologue est inquiète et m'annonce des possibles métastases au foie. Et très surprise de la rapidité d'apparition. Par précaution, elle organise de nouvelles séances de chimiothérapie pour 7 ou 8 mars prochains, quitte à les annuler s'il n'y a pas besoin finalement. Et elle m'a prescrit une IRM et un PET scanner pour être totalement sûr du diagnostic et pouvoir réfléchir de la suite.
L'IRM sert à déterminer avec précision la localisation des tumeurs pour savoir si je peux être opéré du foie, mais cet examen ne permet pas de déterminer la nature des nodules (cancéreuses ou non), c'est le PET scanner qui le dira.
Néanmoins, l'oncologue me laisse partir en vacances à Madère prévues et organisées depuis longtemps.
Je suis sorti de l'hôpital totalement abattu de l'annonce. Camila m'a soutenue et a réussi à obtenir un rendez-vous pour l'IRM le lendemain matin. Il était difficile d'en trouver, car la plupart étaient pour avril, mai.
L'IRM m'angoissait, car je suis un peu claustrophobe et que c'est ma première IRM.
Samedi 18 février : J'ai passé l'IRM et tout s'est bien passé sans angoisse. Je ne suis pas totalement dans le tunnel. Ma tête est un peu en dehors de la machine donc je peux voir Camila et aussi la pièce qui me rassure. En effet, pendant l'examen, il faut inspirer et bloquer la respiration dès l'annonce de la machine. Comme je suis sourd et que les appareils auditifs sont prohibés, le radiologue a trouvé un système D. Lorsqu'il faut retenir sa respiration, le radiologue éteint la lumière et Camila me prévient en posant sa main sur mon bras pour me prévenir. Quand la lumière se rallume, Camila relâche et je peux reprendre la respiration.
L'examen dure environ 10 minutes. Et l'examen confirme l'échographie et le scanner. Mais le radiologue me prévient que l'échographie, le scanner et l'IRM ne peuvent pas confirmer qu'il s'agit bien du cancer. Pour cela, il faut des examens complémentaires comme la biopsie ou PET scanner.
J'ai remis le CD et le compte rendu à la secrétaire de mon oncologue. Je suis convoqué pour le PET Scanner le vendredi 3 mars. Le lendemain de mon retour de mes vacances. J'ai un rendez-vous avec l'oncologue le lundi 6 mars qui m'informera des résultats du PET-scanner et s'il faut reprendre la chimiothérapie le lendemain.
Après avoir digéré l'annonce difficile, je ne vais pas baisser les bras. Je reprendrais le combat avec énergie. Pour l'instant, j’emmagasine de l'énergie à Madère avec ma famille.
Stay tuned.