Le cancer régresse

4 minutes
santé
cancer

Vous vous demandez sûrement, depuis le temps, comment je vais depuis que j’ai changé de traitement en décembre dernier. Comme dit l’adage : Pas de nouvelles, bonnes nouvelles.

Ce n’est pas tout à fait vrai mais il y a quand une très bonne nouvelle: le cancer a diminué d’environ 37%1.

Chronologie

Vendredi 19 janvier, j’ai ressenti une douleur intense au rein droit que j’ai dû retourner aux urgences qui a conclu à un calcul rénal.

Lundi 29 janvier, j’ai fait faire les analyses biologiques. Camila, en recevant les résultats2, m’a envoyé un SMS euphorique me disant que le cancer a énormément baissé. En effet, l’analyse CA19-93 a été divisé par 4 ce qui est une bonne nouvelle. Comme l’analyse seule n’est pas fiable, il faut l’accompagner du compte rendu du scanner.

Vendredi 2 février, j’ai ressenti une douleur très très intense pas au rein mais sur le ventre gauche. La douleur est tellement intense que je ne pouvais à peine bouger. J’ai dû retourner aux urgences une nouvelle fois. C’est une nouvelle fois un calcul rénal du côté gauche cette fois-ci.

Mercredi 7 février, j’ai passé un scanner à l’hôpital à la demande de mon oncologue. Cette fois-ci, le compte rendu ne m’a pas été rendu juste après mais envoyé à mon oncologue directement. Donc pour la première fois, je ne connaissais pas le résultat du scanner. Ce qui est un peu angoissant.

Lundi 12 février, mon oncologue m’a donné le compte rendu du scanner qui est beaucoup plus précis. Elle est très ravie car le scanner montre que le cancer a régressé de 37%.

Le compte-rendu scanner est plus précis car

  • il prend 3 lésions pour référence: 2 lésions sur le foie qui a diminue de 50% environ et 1 lésion dans le ganglion qui a diminué de 15%. Avec ces 3 références, nous avons un taux global de régression (ou de progression) du cancer.
  • il peut indiquer s’il y a des nouvelles lésions. Je n’en ai pas.

Cependant, elle trouve que je fais beaucoup de calcul rénaux (5 en 1 an et demi) et que j’ai beaucoup de grains de beautés qui sont apparus (c’est l’un des effets secondaires du traitement).

Donc on continue le même traitement pour 2 mois. Elle m’a pris rendez-vous avec un urologue pour mes calculs rénaux et a pris contact avec un dermatologue pour surveiller mes grains de beautés4.

Jeudi 15 février, je fais une cure de cetuximab pendant 1h30. Ensuite un dermatologue est venu me consulter. Pour l’instant, il n’y a rien d’inquiétant mais certaines sont à surveiller.

Samedi 17 février, j’ai de nouveau un calcul rénal mais d’une intensité beaucoup moins forte et j’ai su le gérer avec les médicaments pour soulager les douleurs. Donc j’ai pu rendre visite à mon frère à Metz. Avec ma famille, nous avons vu un vieux aqueduc et la ville Metz qui est très joli.

Mardi 27 février, j’ai passé un scanner pour vérifier si j’ai encore des calculs rénaux. Et évidemment, j’en ai encore dans les 2 reins et dans les conduits d’urine.

Vendredi 22 mars, j’ai un nouveau symptôme qui est apparu. Une douleur au niveau du ventre juste en dessous de la cage thoracique sur la droite. Avec un calcul rénal sur la gauche.

J’ai contacté mon oncologue qui m’a dit que c’est un autre effet secondaire du traitement. Il suffit de prendre jusqu’à 3g par jour de paracétamol pour soulager. Et en effet c’était efficace. La douleur a duré jusqu’à hier.

Mes prochains rendez-vous

  • 27/03/2024 consultation avec un urologue
  • 28/03/2024 8e séance de perfusion de Cetuximab
  • 03/04/2024 Scanner pour évaluer le cancer
  • 05/04/2024 Acupuncture
  • 18/04/2024 à 09 h 30 Consultation avec mon oncologue
  • 18/04/2024 à 11 h 30 9e séance de perfusion de Cetuximab
  • 02/05/2024 10e séance de perfusion de Cetuximab

  1. Le cancer a diminué depuis le dernier scanner que j’ai fait le 7 décembre dernier et non depuis le début de ma maladie. Mais le résultat est déjà très bon ! 

  2. Camila et moi recevons en même temps les résultats d’analyses biologiques par mail. 

  3. C’est une analyse qui mesure la quantité des cellules tumorales dans le sang. Plus il y en a, plus le cancer se développe. Cela mérite un article pour mieux expliquer. 

  4. Il y a très peu de risque de développer un mélanome, cancer de la peau. Mais mon oncologue veut l’éviter. Et moi donc, pas envie d’avoir 2 cancers en même temps...